Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

AFRIQUE VIRTUELLE > PODCASTS > SERIE : LES FEMMES CURATRICES
   




SERIE : LES FEMMES CURATRICES

Afrique Virtuelle / Virtual Africa fait partie du programme Audiolats sur la plateforme de podcasts Creative Disturbance.

Afrique virtuelle est un projet visant à favoriser les rencontres entre les arts, les sciences et les nouvelles technologies en Afrique et au sein de la diaspora africaine. Si ce projet compte plusieurs modalités d'action, l'identification et la mise en réseaux des acteurs ou actrices de la vie culturelle et scientifique (pan)africaine y joue un rôle déterminant. Comme son étymologie latine l'indique, le mot 'curateur' désigne celui ou celle qui prend soin (curare). Dans les mondes de l'art, le mot est utilisé comme synonyme de commissaire d'exposition, c'est-à-dire de celui ou celle qui organise autour de l'œuvre un dispositif qui la rend accessible auprès d'un public, à travers une exposition, un évènement… Dans cette série d'entretiens, l'on s'intéresse particulièrement aux questions esthétiques relatives à l'usage des technologies et aux pratiques curatoriales contemporaines en offrant la parole à celles qui contribuent à l'éclairage de la scène africaine (et de sa diaspora) par leur travail d'artistes, de critiques, d'historiennes de l'art ou de commissaires d'exposition.

Virtual Africa is a project that aims to facilitate the encounters between the arts, sciences and new technologies in Africa and within the African diaspora. While this project includes several modalities of action, the identification and networking of the stakeholders of (pan)African cultural and scientific life plays a decisive role. As its Latin etymology indicates, the word "curator" refers to someone who takes care (curare, to curate). In the art world, the curator is the person who sets up a framework around the work that makes it accessible to the public through an exhibition or an event, etc. In this series of interviews, one is interested in aesthetic issues related to the use of technology and contemporary curatorial practices, giving a voice to the women who contribute to the enlightening of the African scene (and its diaspora) through their work as artists, critics, art historians or curators.



Oulimata Gueye #1 Oulimata Gueye

  • Les utopies non-alignées, avec Oulimata Gueye

    Du 17 novembre 2018 au 17 mars 2019, le centre des arts et médias de Karlsruhe (ZKM) en collaboration avec Ker Thiossane (Dakar), Faku'gesi et le WitsArtMuseum (Johannesburg) organisait une exposition consacrée aux pratiques numériques et aux imaginaires à l'œuvre sur le continent africain. Oulimata Gueye, commissaire de l'exposition, revient dans ce podcast sur son parcours, les enjeux de l'exposition et la résurgence de la science-fiction dans les pratiques artistiques ou culturelles.

  •  
    Elise Atangana #2 Elise Atangana

  • Chocs esthétiques, avec Elise Atangana

    Elise Atangana est une commissaire d'exposition indépendante basée à Paris. Autodidacte, elle se forme notamment auprès de Simon Njami et participe depuis aux évènements majeurs de la scène artistique contemporaine. La première partie de cet entretien est consacrée à son parcours et à ses rencontres, de la biennale de Venise à celle de Dakar, ainsi qu'aux expositions dont elle a assuré le commissariat ces dernières années.

  • Vers un art de l'ambiance, avec Elise Atangana

    La deuxième partie de cet entretien avec Elise Atangana démarre sur la question des diasporas et le regard qu'elle porte sur celles-ci. Nous nous intéressons ensuite à l'usage des technologies qu'elle observe dans le champ de l'art contemporain (africain). Le podcast se referme sur son actualité et son désir de s'ouvrir à de nouvelles géographies, considérations artistiques et esthétiques.

  •  
    Olivia Maelle Breleur #3 Olivia Maelle Breleur

  • Maëlle Galerie, avec Olivia Maëlle Breleur

    Créée en 2012, la Maëlle Galerie soutient la création contemporaine à l'échelle nationale et internationale. Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la galerie formule le vœu de façonner une " pensée archipélique " et est résolument tournée vers des questionnements liés à l'espace, à la mémoire, au corps et à l'identité. Retour avec Olivia Maëlle Breleur sur le projet de la galerie, sa vision des caraïbes, son rapport au continent africain et les marchés de l'art.

  • " Passages par le féminin ", avec Olivia Maëlle Breleur

    Le titre de ce podcast est inspiré de l'œuvre éponyme d'Ernest Breleur dont le passage à la Maelle Galerie nous conduit à nous entretenir avec Olivia Breleur sur le traitement du vivant dans l'art contemporain. D'ORLAN à Fred Forest, de Jean-François Boclé à Fannie Sosa, nous évoquons l'actualité de la galerie et les préjugés portant sur la féminité dans le monde de l'art.

  •  
    Aude-Christel Mbga #4 Aude-Christel Mbga

  • Parcours de vie, avec Aude-Christel Mbga

    Aude-Christel Mbga fait partie d'une nouvelle génération de critiques et historiens de l'art formés au commissariat d'exposition à l'étranger mais exerçant sur le continent. Dans ce podcast, elle évoque son parcours qui l'a conduit du Cameroun aux Pays-Bas et des rencontres qui l'ont marquée. Il y est question de son passage par de nombreuses écoles de formation, de son expérience au sein de Doual'art et des risques qu'elle conçoit pour son métier.

  • Revisiter les savoirs, avec, avec Aude-Christel Mbga

    Focus dans cette seconde partie de l'entretien sur la scène artistique contemporaine camerounaise et sur le rôle des institutions dans la promotion d'une avant-garde intellectuelle et artistique. Aude-Christel Mbga, diplômée de l'I.F.A, redit l'importance qu'elle accorde au développement de pratiques locales, et à la distance critique qu'elle entretient avec la diaspora.

  •  
       



    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.