Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

 LASER > RENCONTRE - Jeudi 7 décembre 2017
   



Leonardo/Olats en collaboration avec
La Diagonale Paris-Saclay et le fonds de dotation agnès b.


La Diagonale Paris-Saclay     agnès b.
     
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
sur inscription

19h00 - 21h30
17 rue Dieu
75010 Paris



Jeudi 7 décembre 2017




Jean-Marc Chomaz & HeHe
"Atmosphère, ..
  

Nicholas Floc'h
"Habiter sous la mer"

modération Annick Bureaud
















    HeHe, artistes
http://hehe.org.free.fr

Helen Evans (Royaume-Uni, 1972) et Heiko Hansen (Allemagne, 1970) forment le duo HeHe, basé au Havre, en France. Avec humour et décalage, leur création artistique porte sur la nécessité, sans fin, de nos besoins énergétiques, rendant visible les paradoxes sociaux, industriels et écologiques qui résultent de nos paysages technologiques contemporains. HeHe met en scène des scénarios catastrophes par le biais des machines et des équipements industriels : centrales nucléaires, incinérateurs, voitures, trains, électroménagers, parés d'une lueur d'un vert artificiel inquiétant. Nuage Vert est une de leurs œuvres la plus connue. Leur livre Man Made Clouds (Hyx Editions) est paru en 2016.



Jean-Marc Chomaz, artiste physicien

Jean-Marc Chomaz est artiste physicien, directeur de recherche CNRS, professeur à l'École Polytechnique, co-porteur de la chaire arts & sciences École Polytechnique ENSAD-PSL, Fondation Carasso. Il a cofondé le Laboratoire d'Hydrodynamique, la Diagonale Paris-Saclay et le Laboratoire d'excellence Systèmes et Ingénierie de l'université Paris Saclay qu'il pilote actuellement. Il dirige ou a dirigé 31 thèses dont 3 en art, coécrit 200 articles. Médaille d'argent du CNRS 2007, Grand Prix Ampère de l'Académie des Sciences 2012, fellow de l'American Physical Society 2001, ses recherches portent sur la dynamique des films de savon, la biomécanique, la théorie de l'instabilité, l'éclatement tourbillonnaire, les fluides géophysiques, l'océanographie, le climat et l'arts & sciences. Il est le co-fondateur en 2003 du collectif d'artistes Labofactory qui porte le concept de Factory dans les centres de recherche, avec plus de 20 installations en dix ans. Il est engagé depuis 1990 dans la recherche-création en arts et sciences afin de révéler et réévaluer la part du sensible dans la construction scientifique. Il a participé à la création de nombreuses œuvres notamment avec les artistes HeHe, Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand, Anaïs Tondeur, Ana Rewakowicz et Aniara Rodado.

    Absynth (simulation), HeHe & Jean-Marc Chomaz, en cours de création (2017)

Absynth, en cours de création en collaboration avec Jean-Marc Chomaz, projet soutenu par La Diagonale Paris-Saclay

Absynth s'inscrit dans le cadre de l'intérêt des artistes pour les "nuages d'origine humaine" ("Man Made Clouds" est le titre de l'ouvrage qu'ils ont publié aux Editions Hyx en 2016). Les nuages occupent une place particulière dans notre imagination, leurs innombrables formes et significations offre des possibilités infinies pour la métaphore. Les projets de HeHe utilisent les nuages comme métaphore visuelle pour esthétiser les émissions atmosphériques toxiques. Le brouillard de pollution, les nuages radioactifs, les nuages produits par les gaz d'échappement, les cigarettes ou les émissions de l'industrie sont visualisés, soulignés, mis en exergue, colorés ou mis sous les projecteurs pour nous alerter, non sans humour, sur notre entrée dans l'ère de l'Anthropocène.

Absynth est le troisième projet conjoint de HeHe et Jean-Marc Chomaz. L'installation jouera avec la fascination toxique d'une pluie artificielle où même le temps semble être subverti.



  

  Nicolas Floc'h, artiste
http://www.nicolasfloch.net/

Nicolas Floc'h est artiste, marin et plongeur. Il est diplômé d'un MFA (Master of Fine Art) de la Glasgow School of Art. Il enseigne à l'EESAB-Site de Rennes. Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres se déclinent en de multiples formes - installation, sculpture, film, photographie, performance, scénographie… En 2015, il a été l'initiateur du navire de recherche artistique B.O.A.T. mené au sein de l'EESAB avec Jocelyn Cottencin et Erwan Mével. En 2017, il a été artiste en résidence sur le navire de recherches TARA dans le Pacifique (Japon). Il a été sélectionné pour une résidence en 2018 dans le cadre du projet "Les Calanques, territoire de sciences, source d'inspiration", projet porté par l'Institut Pythéas, le Parc National des Calanques et la Fondation Camargo.

   


   




[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.