Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

 LASER > RENCONTRE - Jeudi 13 juin 2019
   

La Diagonale Paris-Saclay      

Jeudi 13 juin 2019

Rencontre LASER Paris organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay, en collaboration avec Ground Control.
81 rue du Charolais 75012 - 19h00 - 21h00

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription.


Noise Aquarium

"Noise Aquarium"
Ars Electronica 2018, Deep Space 8K
Photo Glenn Bristol
Noise Aquarium
par Victoria Vesna en collaboration avec Dr. Alfred Vendl, Directeur du laboratoire de visualisation scientifique, Angewandte (Université des Arts Appliqués), Vienne, Autriche ; Animation, Martina Fröschl ; Son, Paul Geluso ; Interactivité, Glenn Bristol.

Résumé : La traduction française suit le résumé en anglais. La présentation de Victoria Vesna a lieu en anglais avec une traduction.

Oceans and seas should never be considered as flat blue interfaces or dumping holes for our anthropogenic remains -- vast amounts of diverse organisms live down there, adversely affected from our waste and noise pollution. Current scientific studies have demonstrated how noise sources such as sonar and fracking influence large marine life with shocking examples such as stranded whales and dolphins. However, almost nothing is known about the possible impact on marvelous microscopic organisms such as the plankton, and with the entanglement of micro plastics, the ecological balance is further compromised. Noise Aquarium utilizes 3D-scans of these micro creatures obtained with unique scientific imaging techniques and immerses the audience in the 3D 'aquarium' of diverse planktons projected as large as whales. With their presence alone, participants create destructive visual and audio noises, demonstrating how we are all implicated by our inaction.
http://noiseaquarium.com

On ne devrait jamais considérer les mers et les océans comme des interfaces lisses et bleues ou des fosses dans lesquelles déverser nos déchets anthropogéniques. Un très grand nombre d'organismes vit là-dessous que nos déchets et notre pollution sonore affectent. Les études scientifiques actuelles ont montré que des sources de bruit comme les sonars ou le fracking a un impact sur les formes de vie marine supérieure avec les examples terribles des dauphins et des baleines qui s'échouent. Cependant, nous ne savons quasiment rien sur l'impact possible sur ces merveilleux organismes microscopiques comme le plancton et l'implication des micro plastiques compromet un peu plus l'équilibre écologique. Noise Aquarium repose sur des scans en 3D de ces micro créatures réalisés par des techniques uniques d'imagerie scientifique. L'œuvre immerge le public dans un "aquarium 3D" dans lequel divers planctons sont projetés à une échelle qui les rend aussi grands que des baleines. De part leur simple présence, les participants engendrent des images et des bruits destructeurs, démontrant à quel point nous sommes impliqués par notre inaction.
http://noiseaquarium.com

Victoria Vesna


Photo Sanja Borovnica

Biographie

La traduction française suit le texte en anglais. La présentation de Victoria Vesna a lieu en anglais avec une traduction.

Victoria Vesna, Ph.D., is an Artist and Professor at the UCLA Department of Design Media Arts and Director of the Art|Sci Center at the School of the Arts and California NanoSystems Institute (CNSI). With her installations she investigates how communication technologies affect collective behaviour and perceptions of identity shift in relation to scientific innovation. Her work involves long-term collaborations with composers, nano-scientists, neuroscientists and evolutionary biologists.
http://victoriavesna.com/

Victoria Vesna, Ph.D., est une artiste et une professeure dans le Département de Design Media Arts de UCLA (Université de Californie à Los Angeles), elle est la Directrice du Art I Sci Center (Centre Art et Science) à l'Ecole des Arts et Institut des NanoSystèmes de Californie (CNSI). Dans ses installations, elle explore comment les technologies de la communication affectent les comportements collectifs et les perceptions de changement d'identité en lien avec l'innovation scientifique. Son travail implique des collaborations à long terme avec des compositeurs, des scientifiques en nano-sciences, des neuroscientifiques et des biologistes de l'évolution.
http://victoriavesna.com/



Interactions Férales

"Interactions Férales - La réponse de la baleine à bosse"
Interactions férales - La réponse de la baleine à bosse
par Aline Penitot & Olivier Adam

Résumé : "La réponse de la baleine à bosse" est un projet art-science qui entremêle les travaux d'Olivier Adam, Professeur à Sorbonne Université, bio-acousticien, spécialiste des chants de baleines et de la compositrice Aline Pénitot qui travaille les sons de la nature.
Et si plutôt que d'enregistrer les cétacés et d'analyser leurs chants comme le font habituellement les scientifiques, si plutôt que de s'inspirer des chants de baleines comme ont pu le faire certains compositeurs (John Cage, George Crumb, David Rothenberg), ils tentaient d'interagir avec eux par des sons diffusés dans l'océan ? Et s'ils revenaient avec des nouvelles données scientifiques à analyser ? S'ils revenaient avec de nouveaux enregistrements servant de base à une composition musicale différente ?
Olivier Adam et Aline Pénitot questionnent ensemble le mystère des chants de baleines depuis 2012. Après plusieurs concerts scientifiques et émissions de radio, les voilà en train de préparer une session d'enregistrement à la Réunion puis à Madagascar. Ou plutôt d'interactions avec les baleines à bosse grâce à une interface numérique développée en amont. Cette expérience tient à la fois de l'expertise d'Olivier Adam et de la manière dont Aline Pénitot travaille le son, ou plutôt sur l'écoute des phénomènes sonores. Elle a par exemple découvert des relations timbrales stupéfiantes entre le basson et les baleines à bosse, de sorte que ni Olivier Adam, ni le bassoniste, ni elle-même ne puissent reconnaître ce qui est de l'ordre du réel ou du figuré.
L'équilibre des océans est menacé et nous sommes très inquiets pour l'avenir de notre poumon bleu. Au fil des années, notre capacité à imaginer des solutions semble même s'amoindrir. D'un côté les scientifiques ne cessent d'alerter l'opinion à grand renfort de chiffres alarmants et indispensables à la compréhension des dérégulations. De l'autre, les artistes s'attardent à représenter ces dérèglements. Trop peu de projets sont menés à égalité par un binôme artiste-scientifique qui se fixe comme défit de provoquer une réelle prise de conscience. Olivier Adam et Aline Pénitot s'attachent à ce que la connaissance scientifique abreuve l'émotion esthétique et réciproquement afin que s'ouvrent de nouveaux possibles sociaux. De sorte que le récit artistique décuple le récit scientifique et réciproquement.
http://there-she-blows.com

Aline Penitot & Olivier Adam


Biographie

Aline Pénitot - Paris, Finistère, Réunion
Compositrice électroacoustique et documentariste radio - Direction artistique - Direction de projets art-science.

Arrière-arrière-petite-petite-fille de corsaire normand, Aline Pénitot est née sur un continent. Poursuivie par des études sérieuses, elle s'échappe souvent, en voilier, à travers les océans. Elle commence à se sentir loin quand elle aborde une terre qu'aucun aérodrome ne dessert.
Elle s'est amarrée plusieurs années au studio électroacoustique de Pantin auprès de Christine Groult. Aujourd'hui, elle est compositrice électroacoustique, et autrice-productrice de documentaires pour France Culture et autres radios. Elle a notamment écrit et produit la série Oublier Moby Dick de quatre longs documentaires pour France Culture. Particulièrement investies dans les relations musique et environnement, elle cherche à déceler la musicalité de sons de la nature. Elle dirige deux projets art-sciences, l'un sur les chants de baleines à bosse, avec Olivier Adam, bioacousticien (CNRS la Sorbonne et Paris-Saclay), l'autre sur la mesure acoustique de la puissance des vagues, avec Nadia Sénéchal (CNRS Université de Bordeaux), spécialiste en mécanique des fluides.
Peu à peu, elle s'attache à une écriture mixte, parfois avec des musiciens, Sophie Bernado, Vincent Courtois, Jasser Haj Youssef, Severine Morfin. Ses compositions et pièces radiophoniques ont été programmées dans de nombreux festivals ainsi que sur France Culture, France Musique, la RTE (radio Irlandaise) la RTBF et à la radio Groenlandaise…
Elle a reçu les bourses du côté des ondes, brouillon d'un rêve de la SCAM, la bourse Pierre Scheaffer de la Scam, Phonurgia Nova et Dicream du CNC. Elle est lauréate de la diagonale de l'Université Paris-Saclay, du programme prototype de la Fondation Royaumont et de la bourse Initiative d'excellence de Fact-Université de Bordeaux. Elle a été en résidence au Groupe de Recherche Musicale de Radio France, au Centre National de Création Musical de Reims, à Why Note, programmation musique du centre d'art le Consortium de Dijon, au CCR les Dominicains à Guebwiller, ainsi qu'à la Cité des Arts de Saint Denis de la Réunion. Elle est membre du réseau Fair-Play.


Olivier ADAM
Bio-acousticien, enseignant-chercheur - Institut des Neurosciences Paris Saclay [CNRS, Université Paris Sud] et Sorbonne Université)

Professeur à Sorbonne Université, Olivier Adam est spécialiste en bioacoustique. Il étudie, depuis 2001, les émissions sonores des cétacés. Il s'est intéressé à différentes espèces, dont les cachalots, les baleines bleues, les orques, les dauphins et les sotalies. En 2007, il initie un programme de recherche sur les baleines à bosse qui lui permettra, en particulier, de donner une description complète de leur générateur vocal en vue de mieux caractériser leurs chants. Il est actuellement engagé dans trois projets de recherche : l'étude des interactions mère-baleineau chez la baleine à bosse, l'analyse des comportements de surface de cachalots et la description des paysages sonores sous-marins. Olivier Adam a rédigé plus d'une quarantaine d'articles sur les cétacés publiés dans des revues scientifiques. Il a également organisé plusieurs conférences internationales, dont le Humpback Whale World Congress et la 8e édition de l'International Workshop on Detection, Classification, Localization, and Density Estimation of marine mammals using passive acoustics.

   




[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.