Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES : ART "MULTIMEDIA" > BIBLIOGRAPHIES
   
< - Sommaire - > -    

  
 






Bibliographies



  • Bibliographie de base
  • Bibliographies complémentaires

  •  

    BIBLIOGRAPHIE DE BASE

    Cette bibliographie propose des ouvrages et des références de base. Nous avons privilégié autant que possible les publications en français. Elle complète —et reprend en partie— les références indiquées à la fin de chaque fiche.

    Les ouvrages sont listés par ordre alphabétique d'auteurs.

     

    * * * * *

    • BALPE Jean-Pierre, Contextes de l'art numérique, Paris, Hermès, 2000

      Dans ce livre essentiel, Jean-Pierre Balpe fait un point et propose une analyse théoriques sur l'art numérique. Il en élabore une contextualisation (comme l'indique le titre) par rapport à la notion d'art —et à son évolution au cours du XXème siècle—, aux théories esthétiques —notamment de/sur l'art contemporain—, à ce qui aujourd'hui "fait art". Il pose et requestionne un certain nombre de définitions de l'art et de l'art numérique dont il établit les singularités et l'originalité, notamment au travers des notions de modélisation, d'interactivité, de générativité, de virtualité, etc.

      Les premiers chapitres sont principalement consacrés à l'analyse théorique de l'art, les derniers à celle de l'art numérique.

      De très nombreux exemples d'œuvres y sont présentés.

    • BALPE Jean-Pierre (dir.), L'art et le numérique, Paris, Hermès, Les Cahiers du numérique, 2000, Vol. 1, n°4

      Cet ouvrage collectif constitue un excellent point de départ pour une approche du numérique dans l'art. Il couvre aussi bien la pratique artistique dans toute sa diversité (littérature, cinéma, musique, danse, théâtre, installations, etc.) que les questions de conservation, de muséographie et de publications électroniques (e-book). On y retiendra notamment (mais pas exclusivement, tout est à lire) les article de Jean-Pierre Balpe (sorte de synthèse-résumé d'une partie, mais d'une partie seulement de son ouvrage Contextes de l'art numérique), de Janique Laudouar qui conduit une analyse brillante du Blair Witch Project et montre la convergence des médias pour une narration disséminée (donc ce qu'est un "vrai" multimédia) et celui de Mark Reaney qui explore comment les conventions des médias de la culture populaire influencent le théâtre et les relations nouvelles théâtre-nouvelles technologies qui en découlent.

    • BOISSIER Jean-Louis, La relation comme forme, Mamco, 2004

    • BRUINSMA Max, Sites de création. Innover sur le Web, Paris, Thames and Hudson, 2003

      Découpé en cinq chapitres (Interface, Typographie, Animation, Communauté, et Ecritures"), cet excellent livre propose un parcours thématique dans le design graphique et le design de sites web. Pour chaque partie, l'auteur, après une introduction générale, présente et décrit une sélection de sites web.

    • BUREAUD Annick, MAGNAN Nathalie, Connexions : art, réseaux, media, Paris, Ensba, 2002

    • Burning the Interface, Museum of Contemporary Art, Sydney, 1996

      Catalogue de l'exposition organisée par Mike Leggett. Comporte des textes de Kevin Murray, Douglas Kahn et Mike Leggett établissant des questions toujours actuelles sur le multimédia. Présente un corpus d'œuvres devenues des "classiques".

    • <Compacts>, Œuvres numériques sur cd-rom, Bertrand Gauguet (dir), Rennes, Ecole régionale des Beaux-arts, Station Arts Electroniques et Université Rennes 2, 1998

      Catalogue de l'exposition de cd-rom qui s'est tenue à Rennes en 1998. L'intérêt de cet ouvrage réside dans les textes de Zoe Beloff et de Chris Marker à propos de leurs cd-rom respectifs, Beyond et Immemory ainsi que dans les courts descriptifs des œuvres présentées, soit 24 cd-roms réalisés entre 1993 et 1997.

    • DANIELS Dieter, FRIELING Rudolf, Media, Art, Net. Survey of Media Art, Wien, Springer Verlag, 2004

      En anglais et en allemand, cet ouvrage est accompagné par un site web : http://www.mediaartnet.org

      Ce livre est le premier d'une série documentant l'histoire de l'art des nouveaux médias. Il aborde de manière claire et synthétique les différents artistes, concepts, courants, etc.

    • Reynald Drouhin, Frags, Ecole des Beaux-arts de Rennes, 2003

      Monographie très intéressante sur l'artiste Reynald Drouhin. Le livret analyse, par le biais de différents textes d'auteurs différents (Norbert Hillaire, Grégory Chatonsky, etc.) le travail de l'artiste et, de ce fait, quelques grands thèmes de l'art sur Internet. En outre, un DVD propose des "parcours de navigation" dans 8 des œuvres de Drouhin dont certaines sont toujours accessibles sur Internet (les url sont mentionnées).

    • Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945, sous la direction de Mathilde Ferrer avec Marie-Hélène Colas-Adler et Jeanne Lambert-Cabrejo, Paris, Ensba, 2001

      La "bible" en la matière, souvent copié, jamais égalé. Des notices synthétiques assorties de bibliographies de base sur chaque groupe ou mouvement.

    • "Interfaces", Anomalie, digital_arts, numéro 3, 2003

    • LOVEJOY Margot, Postmodern Currents. Ars and Artists in the Age of Electronic Media, Upper Saddle River, New Jersey, Prentice Hall, 1997

    • MANOVICH Lev, site web : http://www.manovich.net

      Auteur prolifique, Manovich a un site web particulièrement bien fait où se trouvent non seulement ses propres publications mais aussi celles des autres et de nombreux liens. Le site est en anglais.

    • McLUHAN Marshall, Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l'homme, Paris, Seuil, 1968. Titre original Understanding Media, New York, McGraw-Hill, 1964

      Au milieu des années soixantes, le livre clé de la révolution mass-médiatique et technologique du XXe siècle. Depuis, les thèses de Mc Luhan ont été remises en cause, affinées, contestées, prolongées. Même si le style nous paraît aujourd'hui quelque peu désuet, il est toujours intéressant de revenir aux sources.

    • PAUL Christiane, L'art numérique, Paris, Thames & Hudson, 2004

    • POISSANT Louise (dir.), Dictionnaire des arts médiatiques, Sainte-Foy (Québec), Presses de l'Université du Québec, 1997

      Le dictionnaire en ligne : http://www.comm.uqam.ca/~GRAM/Accueil.html

    • POISSANT Louise (dir.), Interfaces et sensorialité, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2003

    • Rencontres Medias 2 (1997-1998), Aspects des nouvelles technologies de l'information. Actes de l'Observatoire des lectures hypermédias, co-organisé par l'Université de Paris 8 et la Bibliothèque publique d'information, sous la direction de Jean Clément, Paris, BPI, Centre Georges Pompidou, 1999

      Dans cet ensemble de textes de nature très différente, on retiendra notamment ceux de Michel Jaffrennou, de Philippe Bootz et de Jean-Louis Boissier dans la section "Créations" et celui de Frédéric Nantois sur le rapport technologies et architecture dans la section "Stratégies".

    • RUSH Michael, Les nouveaux médias dans l'art, Paris, Thames & Hudson, 2000. Edition originale en anglais, New Media in Late 20th Century Art, Londres, Thames & Hudson, 1999

      Ce livre, qui a connu un véritable succès, a un titre qui peut engendrer quelques malentendus. Il est une bonne introduction aux divers courants des années 60. Ses trois premiers chapitres sur la performance, l'art vidéo et les installations vidéo sont bien documentés et apportent nombre d'informations. En revanche, le dernier chapitre sur l'art numérique est beaucoup plus faible et lapidaire et présente même quelques erreurs.

    • THELY Nicolas, Vu à la webcam (essai sur la web intimité), Paris, Les presses du réel, 2002

      Dans cet excellent petit livre, Nicolas Thély conduit une analyse du phénomène des webcam en démontant les lieux communs de l'exhibitionnisme/voyeurisme et de la surveillance globale qui leur sont associés. Il y oppose une étude approfondie de la nature de ces images et de leur esthétique (notamment en s'appuyant sur des concepts émis par Barthes et Derrida) et les confrontent à certaines pratiques artistiques historiques (performances, vidéo) et actuelles comme celles de Bartoloméo, de Pierrick Sorin ou encore de Sophie Calle et Mathieu Laurette.

     

     

    BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRES

    Deux bibliographies, publiées sur Leonardo/Olats et mises à jour périodiquement, permettent d'approfondir certains thèmes et questions, d'ouvrir à des champs connexes. L'une porte sur l'art et les techno-sciences en général (Bibliographie générale de l'art électronique) ; l'autre est spécialisée dans le domaine de l'art de la communication, des réseaux et de la cyberculture (Art, communiction réseaux).

  • Bibliographie générale de l'art électronique

  • Art, communication, réseaux


     

     
    Sommaire

  • Introduction

  • Qu'est-ce qu'un média ?

  • Qu'est-ce que "l'art des nouveaux médias" ?

  • Quelle est l'histoire de "l'art des nouveaux médias" dans la seconde moitié du XXe siècle ?

  • Média, support, langage, matière : quelle différence ?

  • Le "multimédia" est-il multi média ?

  • Qu'est-ce que l'interactivité ?

  • Qu'est-ce qu'une interface ?

  • Le cyberespace est-il ailleurs ?

  • Quelles sont les formes dominantes de l'art "multimédia" ?

  • Quelles sont les structures d'écriture de l'art "multimédia" ?

  • Ressources sur les cd-roms artistiques

  • Webiographie : information en ligne sur l'art "multimédia" et les sites web artistiques

  • Bibliographies



    © Leonardo/Olats & Annick Bureaud, avril 2004
  •    



    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.