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ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES > LE DESIGN D'INTERACTION
   


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Les Basiques : Le Design d'interaction

Sous la direction de LUCA MARCHETTI & EMANUELE QUINZ

Coordination éditoriale LUCIE WULLSCHLEGER Avec les contributions de ANNA BERNAGOZZI, ENSAD Paris ; CHRISTOPHE TALLEC ; EXPERIENTIA (Mark Vanderbeeke et Joes Voels), Turin Italie ; NICOLAS GAUDRON, VIRGINIA CRUZ, IDSL Paris ; INTERSEZIONI (Luca Buttafava et Alessandro Confalonieri), Milan, Italie.







Le Design d'interaction a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation)



Présentation

Ce volume des Basiques est né comme un projet collaboratif. Les différents chapitres ont été rédigés en partie par les deux directeurs de l’ouvrage, Luca Marchetti et Emanuele Quinz et en partie par des invités : d’un côté, Luca Buttafava et Alessandro Confalonieri, de l’agence Interferenze (Milan), ont contribué à la rédaction du chapitre 2 qui trace une histoire synthétique du design d’interaction, de l’autre Mark Vanderbeeke et Joels Voels de l’agence Experientia (Turin), Anna Bernagozzi, enseignante de Théorie du Design à l’ENSAD (Paris) et le designer Christophe Tallec, Nicolas Gaudron et Virginia Cruz, de l’agence IDSL (Paris), ont fourni des exemples d’applications spécifiques, et partagé des approches différentes du design d’interaction.

Cette écriture polyphonique, à défaut de produire une homogénéité d’approche et de style, permet d’étaler une vision plurielle qui interroge le design d’interaction dans sa complexité, et essaie de pallier le manque d’informations sur le sujet en langue française.

Avec l'aide précieuse de Lucie Wullschleger, nous avons essayé de donner à l’ensemble une cohérence, en composant des chapitres thématiques, qui s’articulent autour de questions fondamentales, selon le schéma de la collection Les Basiques.

L’approche de cet ouvrage, plus que la synthèse des méthodologies et des applications, privilégie la définition de champs conceptuels, la quête d’une épaisseur théorique, capable de définir le domaine du design d’interaction plus comme un horizon culturel que comme une simple constellation de pratiques.

En ce qui concerne la terminologie dérivée de l’anglais, nous avons privilégié une traduction française des termes, mais dans certains cas, ceux-ci étant ancrés dans les usages, nous avons décidé de les garder en langue originale.


Les sites web mentionnés dans ce Basiques ont été vérifiés en avril 2013.



Sommaire

  • Qu'est-ce que le design d'interaction ?

  • D'où vient le design d'interaction ?

  • Qu'est-ce que l'interaction dans le design ?

  • Quelles sont les différentes approches du design d'interaction ?

  • Quelles sont les principales théories ?

  • Quels sont les lieux de formation au design d'interaction ?

  • Quelques exemples d'application du design d'interaction

  • Conclusion : quelle évolution pour le design d'interaction ?



    © Leonardo/Olats & Luca Marchetti et Emanuele Quinz, juillet 2013
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