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PROJET STUDIO LAB > BIO ART - BIO DESIGN
   



BIO ART - BIO DESIGN, enjeux culturels et sociétaux de la biologie de synthèse



 


BIO ART - BIO DESIGN

Enjeux culturels et sociétaux de la biologie de synthèse

Journée d'études
organisée par Décalab en partenariat avec Leonardo/Olats
6 mars 2014
Amphithéâtre Langevin
ESPGG - Paris
9h00 - 18h00


« Pourquoi est-ce que les chiens ne sont pas déjà bleus avec des points rouges, que les chevaux n’irradient pas de couleurs phosphorescentes dans l’ombre nocturne de la campagne ? (…) Nous avons appris des techniques qui rendent finalement concevable la création d’espèces végétales et animales selon nos propres programmes (…) Nous pouvons maintenant faire des êtres vivants artificiels, des œuvres d’art vivantes. »
Vilèm Flusser, Art Forum, 1988.


25 ans plus tard, les "œuvres d'art vivantes" du bio art s'inscrivent dans le champ de l'art et font l'objet d'expositions et de multiples ouvrages.
25 ans plus tard, la biologie de synthèse entend proposer de "programmer" effectivement le vivant comme nous le faisons d'un ordinateur.
25 ans plus tard, les enjeux de l'impact humain sur l'écosystème planétaire se font plus cruciaux.
25 ans plus tard, design critique et bio design imaginent des scénarios où "nature 2.0", innovation et développement durable se confrontent.

A partir de la présentation de projets d'artistes et de designers et du regard de critiques d'art, de chercheurs en sciences humaines et en sciences dures, nous proposons lors de cette journée d'études d'explorer quelques unes des grandes questions artistiques, esthétiques, sociales, culturelles et éthiques liées aux biotechnologies à l'ére de l'anthropocène.

Participants :

Annick Bureaud, critique d’art, directrice Leonardo/Olats, Paris
David Benqué, designer et chercheur, Londres
Thibaud Coradin, directeur de recherche, Collège de France, Paris
Anna Dumitriu, artiste, Brighton
Lucas Evers, WAAG Society, Institut pour l’art, la science et la technologie, Amsterdam
Lia Giraud, artiste-chercheuse, EnsAD, Paris
Marion Laval-Jeantet (Aoo-Art Orienté Objet), artiste, Paris
Emmanuel Mahé, chercheur en usages émergents, EnsAD, Paris
Morgan Meyer, biologiste et sociologue de l’innovation, INRA Paris tech, Paris
Franck Perez, biologiste cellulaire, Institut Curie, Paris
Natacha Seignolles, directrice Décalab, Paris
Claude Yepremian, ingénieur d’études, Museum d’Histoire Naturelle, Paris

Journée animée par Didier Laval, chef de projet Ecsite, the European network of science centers and museums, Bruxelles

Date : jeudi 6 mars 2014

Lieu :
Amphithéâtre Langevin
ESPGG - Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes
École supérieure de physique et chimie industrielles ParisTech
10 rue Vauquelin
75005 Paris
http://www.espgg.org/Bioart-Biodesign-Journee-d-etudes

Organisateurs :
Décalab : www.decalab.fr
Leonardo/Olats : http://www.olats.org

La participation de Leonardo/Olats à cette journée d'études s'inscrit dans le cadre du projet européen StudioLab soutenu par le 7th Framework Program de la Commission Européenne.

Inscription (dans la limite des places disponibles) auprès de l'ESPGG https://fr.surveymonkey.com/s/7YW6JXN

      the European Commission 7th Framework Program   European Commission





PROGRAMME


09h00 – 10h00 : Accueil - Café

Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI ParisTech

10h00 – 10h15 : Ouverture de la journée - ESPGG
- Natacha Seignolles, Décalab
- Annick Bureaud, Leonardo/Olats
- Didier Laval (Ecsite), animateur de la journée

10h15 – 11h00 : Introduction
- Annick Bureaud, Bio Art – Bio Design, parcours dans 25 ans de création
- Emmanuel Mahé, Changements sociétaux et innovation

11h00 – 12h15 : Session 1 - Entre algues et bactéries, un dialogue art-science
- Anna Dumitriu
- Lia Giraud
- Thibaud Coradin
- Claude Yepremian

12h15 – 12h45 : Table-ronde avec les intervenants animée par Didier Laval

12h45 – 14h00 : Déjeuner

14h00 – 15h00 : Session 2 – Art, Design, Science, positions critiques et radicales
- Marion Laval Jeantet (Aoo)
- David Benqué
- Franck Perez

15h00 – 15h30 : Table-ronde avec les intervenants animée par Didier Laval

15h30 – 15h50 : Pause café

15h50 – 16h30 : Session 3 – Approche institutionnelle et sociétale
- Lucas Evers
- Morgan Meyer

16h30 – 17h00 : Table-ronde avec les intervenants animée par Didier Laval

17h00 – 18h00 : Synthèse de la journée




PARTICIPANTS


Speakers

Annick Bureaud, critique d'art, directrice Leonardo/Olats
http://ciid.dk/research/people2/jamie-allen


Annick Bureaud est critique d’art, organisatrice de manifestations et enseignante dans le champ de l’art et des technosciences. Elle est la directrice de Leonardo/Olats (www.olats.org), branche européenne de Leonardo/Isast (www.leonardo.info). www.annickbureaud.net

Bio Art – Bio Design, parcours dans 25 ans de création


David Benqué, designer et chercheur, Londres


http://www.davidbenque.com

Blueprints for the Unknown

Blueprints for the Unknown est un project de recherche mené par David Benqué au département Design Interactions du Royal College of Art de Londres.
Le projet rassemble sept designers et vise a explorer l'impact des biotechnologies sur la société. Utilisant le design comme un outil critique et prospectif, ces projets proposent des imaginaires surprenants et ambigus, et encouragent ainsi un débat public sur les implications éthiques, politiques et culturelles des sciences sur notre vie quotidienne. Un exemple sera présenté plus en détail avec The New Weathermen, une exploration des relations entre écologie et biotechnologies. Traditionnellement opposés, ces deux sujets sont combinés par un groupe d'activistes fictifs qui utilisent la science à des fins d'action directe. Un manifeste provocateur et une série d'expériences dévoilent leurs ambitions et idéologie qui ouvrent une troisième voie entre bio-conservateurs et techno-progressistes.


Anna Dumitriu, artiste, Brighton



La création d'Anna Dumitriu s'inscrit dans une pratique collaborative art-science avec un intérêt particulier pour les questions éthiques engendrées par les technologies émergentes. Dans ses installations, interventions et performances elle utilise tout un ensemble de médias biologiques, numériques et traditionnels tels que des bactéries, des robots, des médias interactifs et du textile.

Elle a participé à de nombreuses expositions parmi lesquelles The Science Gallery< à Dublin, The Museum of Contemporary Art (MOCA) Taipei<, et The V & A Museum< à Londres. Ses œuvres sont dans plusieurs collections publiques dont le Science Museum à Londres.

Dumitriu est la fondatrice et la directrice de “The Institute of Unnecessary Research<”, un groupe d'artistes et de scientifiques dont les travaux traversent les frontières disciplinaires et portent un regard critique sur les pratiques de la recherche contemporaine.

Elle a récemment terminé le projet The Hypersymbiont Salon<” avec le Wellcome Trust, elle collabore en tant que chercheure associée-artiste en résidence au Adaptative Systems Research Group (Groupe de Recherche des Systèmes Adaptatifs) de l'Université de Hertforshire sur la robotique sociale et est également artiste en résidence au sein du projet “Modernising Medical Microbiology<” du Consortium de Recherche Clinique britannique de l'Université d'Oxford. Parmi ses projets internationaux les plus importants “Trust me I’m an artist, towards an ethics of art/science collaboration<” (en collaboration avec la Waag Society d'Amsterdam et l'Université de Leiden) explore les nouvelles questions éthiques qui émergent quand les artistes créent au sein de laboratoires. Elle a reçu un soutien du Wellcome Trust pour son nouveau projet “The Romantic Disease: An Artistic Investigation of Tuberculosis”.

www.normalflora.co.uk

Art and Modernising Medical Microbiology: MRSA, Communicating Bacteria and The Romantic Disease

Anna Dumitriu présentera sa participation en tant qu'artiste en résidence de longue durée dans le projet Modernising Medical Microbiology (modernisation de la microbiologie médicale) à l'Université d'Oxford ainsi que ses autres collaborations art-science et ses méthodes de travail. Elle mettra l'accent sur ses œuvres et installations qui impliquent des processus de communication bactérienne et sur le travail avec des organismes pathogènes créés en utilisant ce que l'on appelle des "superbugs". Elle évoquera également sa dernière exposition qui porte sur la "Maladie Romantique", la tuberculose.


Lucas Evers, WAAG Society, Institut pour l'art, la science et la technologie, Amsterdam



Lucas Evers a une formation artistique, en sciences politiques et en administration publique de l'Université d'Amsterdam. Il est à l'initiative de l'Open Webtlab à la Waag Society où art et science se rencontrent au sein des sciences de la vie dans une approche ouverte et participative. L'Open Wetlab est à la fois virtuel, travaillant avec de très nombreux artistes et chercheurs dans des laboratoires dans tous les Pays-Bas et à l'étranger, mais aussi un laboratoire biologique réel dans lequel artistes, citoyens et adeptes du bioDIY se retrouvent. En tant qu'Institut pour l'Art, la Science et la Technologie, la Waag Society est une des organisations en art contemporain et design parmi les plus innovante aux Pays-Bas.

Lucas Evers est à l'initiative du Designers and Artists for Genomics Awards devenu le Bio Art and Design Award. Pour la Waag Society il a commissionné de très nombreux projets et manifestations art-science parmi lesquels avec Adam Zarestsky, Christian Nold, Anna Dumitriu, Richard Pell, Aymeric Mansoux & Marloux de Valk. Il dirige le chapitre néerlandais de Creative Commons.

Avec Susanne Jaschko, il a été le co-commissaire de l'exposition et de la série de workshops "Process as Paradigm" réalisés en collaboration avec Medialab Prado pour Laboral Centro de Arte y Creation Industrial à Gijon, Espagne.

Il a également dirigé le programme en nouveaux médias de Stichting Melkweg pour lequel il a organisé de très nombreux événements parmi lesquels le World Wide Video Festival, 5 Days Off Media, Next 5 Minutes et le E-Culture Fair.

http://waag.org/en

Open Wetlab, community laboratory for biology and interactions between art, sciences and the public: challenges of vocabulary and goals

Open Wetlab, community laboratory for biology and interactions between art, sciences and the public: challenges of vocabulary and goals

La Waag Society, Institut pour l'Art, la Science et la Technologie, a mis en place un laboratoire communautaire pour la réalisation d'expérimentations en sciences de la vie pour des scientifiques et des non-scientifiques : le "Open Wetlab", ouvert en juin 2013. Le laboratoire a été construit sur les bases d'un portfolio en bio art que la Waag Society a élaboré tout au long des années passées. Il repose sur la notion développée par la Waag de "l'utilisateur comme concepteur", l'idée que la biologie peut être abordée comme une technologie créative et le parti pris que le public se forgera une opinion différente dans le débat sociétal sur les sciences de la vie s'il peut mettre "les mains dans le cambouis" (hands-on).

Les difficultés que l'on rencontre sont souvent liées au vocabulaire. Comment peut-on impliquer significativement le public dans les sciences de la vie sans simplifier à outrance la complexité du champ ; comment les scientifiques, les artistes et les gens engagés dans le DIY peuvent-ils collaborer alors qu'ils ont des buts différents dans leur approche de la notion de recherche ? Ces diverses façons de formuler les choses conduisent souvent à des conversations qui produisent des sortes de bénéfices collatéraux, mais est-ce que cela nous aide dans notre quête du savoir et du changement et de la beauté, et de ce qui est bien et est-ce que cela va au-delà de ce qui semble suffire aux décisionnaires dans les techno-sciences : l'acceptation du public ? Comment le public peut-il être réellement impliqué dans la définition de son avenir ?


Lia Giraud, artiste-chercheuse, EnsAD, Paris




Lia Giraud, artiste-chercheuse, EnsAD, Paris




Lia Giraud, artiste-chercheuse, EnsAD, Paris




Marion Laval-Jeantet (Aoo-Art Orienté Objet), artiste, Paris




Emmanuel Mahé, chercheur en usages émergents, EnsAD, Paris



Chercheur en sciences humaines, Emmanuel Mahé propose une analyse des évolutions et des mutations de nos sociétés contemporaines en observant des pratiques et des dispositifs très diversifiés, selon de multiples points de vues (art et design / philosophie et sciences / industrie).

Il a collaboré à partir de 2001 aux Orange Labs puis à la Présidence du Groupe France Télécom Orange jusqu’en 2012. Il est actuellement le directeur de la recherche de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).

Docteur en Sciences de l’information et de la communication et chargé d’enseignement à Paris 8 et Rennes 2, il intervient régulièrement comme conférencier en Europe et à l’étranger (Université de Helsinki, Médialab de Madrid, Dashanzi à Beijing, King’s College à Londres, Hammamet, Institut des Nouveaux Médias à Bruxelles, l’IRCAM…). Il est également l’auteur de nombreuses publications.

Changements sociétaux et innovation


Morgan Meyer, biologiste et sociologue de l'innovation, INRA Paris tech, Paris




Franck Perez, biologiste cellulaire, Institut Curie, Paris




Natacha Seignolles, directrice Décalab, Paris



Après avoir travaillé pour le spectacle vivant et l’audiovisuel (avec plusieurs années consacrées à la diffusion et à la production de documentaires), elle rejoint Orange pour être responsable multimédia et animer le pôle nouveaux concepts (nouvelles écritures et nouveaux formats) du département marketing multimédia. Puis de 2005 à 2012, elle devient responsable de la communication institutionnelle France et crée le site culturemobile.net sur l’initiative de Jean-Nöel Tronc, alors Directeur de la Communication France d’Orange. Elle développe les partenariats culturels mais aussi travaille sur la gestion des crises et la communication autour du Développement Durable dans l’entreprise.


Claude Yepremian, ingénieur d'études, Museum d'Histoire Naturelle, Paris




   


This project has received support from Studiolab. Studiolab is funded by the European Commission 7th Framework Program.
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