Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

TRUST ME, I'M AN ARTIST > JOURNAL DE BORD (DIARY) > Comment le public aborde t-il les questions éthiques du bioart ?
< - Sommaire - >    
   



Trust Me, I'm an Artist - Journal de bord (Diary)

Tout au long de ce projet, je vais tenir un journal de bord de ma participation, avec des comptes-rendus des réunions et des rencontres, mais aussi mes réflexions, lectures et interrogations. Annick Bureaud


  • Comment le public aborde t-il les questions éthiques du bioart ?

    Mercredi 1er avril 2015

    Leonardo

    Je viens de recevoir le nouveau numéro de Leonardo (Vol. 48, n°2, 2015) qui inclut l'article de Wolfgang Kerbe et Markus Schmidt intitulé "Splicing Boundaries. The Experience of Bioart Exhibition Visitors", une enquête réalisée en 2011 dans le cadre de l'exposition Synth-Ethic qui s'est tenue à Vienne, en Autriche et dont le commissaire était Jens Hauser.
    L'article explore comment le public aborde les questions de frontière disciplinaire entre art et science et comment il juge la présence et l'utilisation d'organismes vivants dans des expositions artistiques et dans l'art en général.
    Sans surprise, l'utilisation de bactéries ou d'organismes vivants considérés comme d'ordre de vie inférieure ne pose aucun problème éthique pour les personnes qui ont répondu à l'enquête tandis que celle d'animaux dits supérieurs, et a fortiori d'humains, n'est pas facilement acceptée.
    Dans les années 1990, lors d'un des premiers festival Ars Electronica qui incluait les "sciences de la vie", l'attitude du public face à une installation scientifique dans laquelle on pouvait modifier l'ADN de brins d'herbe était tout à fait symptômatique de cette hiérarchie implicite et communément admise du vivant : tout le monde voulait participer et modifier son brin d'herbe. Je doute fort qu'un même engouement se soit manifesté si l'organisme vivant proposé avait été, disons, des souris ...
    Plus surprenante pour moi est la surprise des auteurs quant au fait que le public accepte largement l'utilisation d'organismes vivants dans des expositions artistiques. Pourquoi est-ce que le fait que l'exposition soit "artistique" serait-il un obstacle à la présence du vivant ?







 
 


   






Creative Europe   Le projet Trust Me, I'm an Artist est soutenu financièrement par le programme Creative Europe de l'Union Européenne.

The Trust Me, I'm an Artist project is supported by funding from the Creative Europe Programme of the European Union.


Le ArtSciLab du département ATEC de l'Université du Texas à Dallas soutient et participe à Trust Me, I'm an Artist par le biais des projets de publication expérimentale des Leonardo Initiatives qui incluent la chaîne Meta-Life sur la plateforme Creative Disturbance associée à Audiolats ainsi que le site web du projet Meta-Life.

The UT Dallas ATEC ArtSciLab supports and participates in the Trust Me, I'm an Artist project through the Leonardo Initiatives projects in Experimental Publishing including the Creative Disturbance platform channel on art and biology associated to Audiolats and the Meta-Life project website.



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.