Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

TRUST ME, I'M AN ARTIST > JOURNAL DE BORD (DIARY) > Des fourmis, suite et rectificatif
< - Sommaire - >    
   



Trust Me, I'm an Artist - Journal de bord (Diary)

Tout au long de ce projet, je vais tenir un journal de bord de ma participation, avec des comptes-rendus des réunions et des rencontres, mais aussi mes réflexions, lectures et interrogations. Annick Bureaud


  • Des fourmis, suite et rectificatif

    Jeudi 18 février 2016

    Suite à l'article que j'avais écrit sur les bonsais et les fourmis, j'ai reçu un mail de Joshua Portway, auteur avec Lise Autogena, de l'œuvre sur la spirale mortelle des fourmis.

    Il m'indique (en ayant fait l'effort de m'écrire en français) qu'il s'agit en fait d'un montage et qu'aucune fourmi n'a été sacrifiée pour cette œuvre.
    Voici ses informations (j'ai corrigé les fautes) : "La vidéo des fourmis dans l'installation est en fait à l'aide de l'infographie (si vous regardez attentivement la vidéo ici vous pouvez voir les marqueurs sur les murs et le sol qui sont utilisés dans la fabrication de l'animation).
    Les fourmis sur le sol sont achetées auprès de fournisseurs d'aliments pour animaux et sont généralement vendues comme nourriture pour reptiles - après l'exposition, il est demandé de donner les fourmis restant à un zoo ou à une animalerie locale afin qu'elles ne soient pas gaspillées". Il ajoute : "Bien qu'il soit prévu que le travail doit avoir le potentiel d'être perçu comme une manipulation cruelle des fourmis, les préposés à l'exposition sont invités à expliquer la vérité à quiconque le demande, ou qui a l'air très perturbé".

    Dont acte et toutes mes excuses. Je n'ai pas été suffisamment attentive et je me suis laissée piéger par la vidéo qui, ceci dit, est faite pour cela. Il ne m'est pas venue à l'esprit de questionner les médiateurs et je me demande combien de gens le font.
    La vérité me laisse tout aussi perplexe, en tout cas soulève d'autres questions : pourquoi vouloir faire croire que la création de cette œuvre a pu impliquer un traitement barbare pour les fourmis ? Pourquoi avoir à demander nécessairement des explications aux médiateurs ? Pourquoi ne pas mettre un indice plus "évident" permettant au public de trouver la vérité par lui-même ?
    Finalement, que l'on se laisse prendre ou non, cette œuvre est réellement captivante et déstabilisante.



 
 


   






Creative Europe   Le projet Trust Me, I'm an Artist est soutenu financièrement par le programme Creative Europe de l'Union Européenne.

The Trust Me, I'm an Artist project is supported by funding from the Creative Europe Programme of the European Union.


Le ArtSciLab du département ATEC de l'Université du Texas à Dallas soutient et participe à Trust Me, I'm an Artist par le biais des projets de publication expérimentale des Leonardo Initiatives qui incluent la chaîne Meta-Life sur la plateforme Creative Disturbance associée à Audiolats ainsi que le site web du projet Meta-Life.

The UT Dallas ATEC ArtSciLab supports and participates in the Trust Me, I'm an Artist project through the Leonardo Initiatives projects in Experimental Publishing including the Creative Disturbance platform channel on art and biology associated to Audiolats and the Meta-Life project website.



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.