FR

ARTMEDIA VIII de « l’Esthétique de la communication » au Net art

Actes du colloque organisé par Mario Costa, Fred Forest et Annick Bureaud, en partenariat avec l’Université de Salerne, le Centre Français du Commerce Extérieur, l’Ecole Normale Supérieure, le GRIP et Leonardo/Olats du 29 novembre au 2 décembre 2002.

Sommaire :

Introduction

Le colloque Artmedia VIII fonde sa réflexion sur le présupposé selon lequel la communication technologique à distance fonctionne comme élément moteur des transformations de notre monde. Cela nous conduit à réfléchir, en particulier, sur les questions d’ordre anthropo-philosophique et esthétique, soulevées par cette situation nouvelle. Cela nous engage, également, à réfléchir sur les implications qui interviennent, de ce fait, au niveau de l’économie et de l’organisation même de la culture.
Au début des années 80, « l’esthétique de la communication » ayant ressenti le sens de ce changement en cours, et pressenti ses développements actuels, apparaît comme une des toutes premières tentatives visant à provoquer une prise de conscience sur ce qui était en train d’arriver afin d’en observer toutes les conséquences, au double plan esthétique et artistique.

L’existence actuelle des réseaux et de la phénoménologie très diversifiée des produits « esthétiques » qu’on peut y trouver, soulève de nouveau, toutefois selon des modalités différentes, toutes les questions déjà posées par « l’esthétique de la communication », tout en engendrant une expérimentation nouvelle qu’on peut reconnaître encore comme liée à ses problématiques.

Le colloque se propose de thématiser cette situation, avec l’intervention et le témoignage d’un grand nombre « d’artistes de la communication », anciens et nouveaux, et la contribution de théoriciens et de spécialistes engagés, à un titre ou un autre, dans la réflexion, l’organisation et la diffusion de la culture.

site complet du colloque en archive

Actes

Les actes du colloque Artmedia VIII : de « l’Esthétique de la communication » au Net art sont publiés ici, en français et/ou en anglais. L’édition en ligne des actes a été réalisée sous la direction d’Annick Bureaud.

Les textes en français ont fait l’objet d’une édition papier dans un numéro spécial de la revue Ligeia sous la direction de Mario Costa et Giovanni Lista et sous le titre « Art et Multimédia » (!?). Ligeia, « Art Multimédia », numéro 45-48, juillet-décembre 2003

Roy Ascott | Olivier Auber| Jean-Pierre Balpe | Roberto Barbanti | Stéphan Barron | Samuel Bianchini | Maurizio Bolognini | Andreas Broeckmann |Christophe Charles | Daniel Charles | Grégory Chatonsky | Mario Costa | Edmond Couchot | Luc Courchesne | Vincenzo Cuomo | Matteo d’Ambrosio |Mariapaola Fimiani | Monika Fleischmann & Wolfgang Strauss |Jean-Paul Fourmentraux & Reynald Drouhin | Fred Forest | Eduardo Kac | Nathan Karczmar | Sophie Lavaud | Dominique Lestel | Louis-José Lestocart | Pierre Lévy | Jean-Paul Longavesne | Mit Mitropoulos | Karen O’Rourke & Sharon Daniel | Louise Poissant | Gilbertto Prado | Nicolas Reeves | Jemima Rellie | Isabelle Rieusset-Lemarie | Anolga Rodionoff | Timothée Rolin | Bruno Samper | Angelo Trimarco | Victoria Vesna /a>

Roy Ascott : Navigating Consciousness: Art and Transformative Technologies (texte en anglais)

Olivier Auber : Esthétique de la perspective numérique

Jean-Pierre Balpe : Vers une littérature diffractée

Roberto Barbanti : Ultramédialité et question éthique

Stéphan Barron : « Ozone, o-o-o, Contact »… des œuvres technoromantiques entre présence et absence

Samuel Bianchini : Image interactive : stratégies de manipulation

Maurizio Bolognini : SMSMS (Short Message Service Mediated Sublime) : Art et sublime technologique dans l’environnement urbain

Andreas Broeckmann : Réseau/Résonnance – processus de connexion et pratique artistique (texte en anglais)

Christophe Charles : (Dé)(com)positions et  » interpénétration sans obstruction

Daniel Charles : À propos des « Paysages Imaginaires » de John Cage

Grégory Chatonsky : Le Tempo Des Possibles (espaces de la fiction programmatique)

Mario Costa : Bloc communicant et esthétique du flux

Edmond Couchot : De la communication à la commutation

Luc Courchesne : Tectonique des civilisations

Vincenzo Cuomo : Tele-cum-être-ici. Topologie de l’impersonnalité

Matteo D’Ambrosio : Une sémiotique à venir pour la cyberpoésie

Mariapaola Fimiani : Esthétique et éthique : la force des choses

Monika Fleischmann, Wolfgang Strauss : Cultivation of Knowledge Spaces (texte en anglais)

Jean-Paul Fourmentraux et Reynald Drouhin : Les coulisses de l’œuvre net.art : Des_Frags Process

Fred Forest : Autopsie électronique de la rue Guénégaud

Eduardo Kac : L’art de la téléprésence et l’art transgénique

Natan Karczmar : Vidéocollectif et +

Sophie Lavaud : L’implication du corps dans les scénographies interactives

Dominique Lestel : Eléments d’une phylogenèse de l’esthétique en réseau : rationalité expressive et régression créatrice

Louis-Josè Lestocart : Emergence-l’art en espace partagé

Pierre Lévy : Le jeu de l’intelligence collective

Jean-Paul Longavesne : Esthétique et rhétorique des arts technologiques. Les machines interfaces

Mit Mitropoulos : Articulation des espaces de communication, avec et sans technologie

Karen O’Rourke & Sharon Daniel : [Mapping the Database] Trajectoires et perspectives des bases de données

Louise Poissant : Projet d’une Encyclopédie des Arts Médiatiques

Gilbertto Prado : Expériences artistiques dans les réseaux télématiques : Projets récentes d’environnements virtuels multi-utilisateurs au Brésil

Nicolas Reeves : Potentiel des vides quasi-infinis. Tout peut pousser dans un champ de nombres

Jemima Rellie : Intervention et subvention, collaboration et communication – La contribution du Net art à la transformation du musée (texte en anglais)

Isabelle Rieusset-Lemarie : Les chemins de l’oeuvre d’art au delà de l’utilisabilité (A portée de net : Quelle proximité ?)

Anolga Rodionoff : Vers une esthétique architecturale nouvelle ?

Timothée Rolin : ADaMwww.adamproject.net

Eric Sadin : Surfaces urbaines / territoires textuels > signs, bits & the city

Bruno Samper : Les artistes et le jeu vidéo

Angelo Trimarco : La critique à l’ère du virtuel

Victoria Vesna : Changement de l’état de l’esprit et du corps : des réseaux aux nanosystèmes