FR

Atmosphères extra-terrestres

Jeudi 26 septembre 2019
5 rue Curial 75019 – 19h00 – 21h00
Salon de l’incubateur 104Factory

Sommaire :

Participants

Marie-Julie Bourgeois, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Pilorget - Nos météores

Nos météores

Nos météores

Un jour chimique se lève, nos météores filent à la vitesse de la lumière, replient l’espace sur leur passage pour retomber de nouveau sur Terre. Après avoir pollué la terre et les mers, l’éther est bientôt saturé de déchets de satellites. Témoins de la « grande accélération », nos météores, dressent un bestiaire lumineux, minéral et poétique d’objets fracassés comme autant de rebuts génétiquement modifiés, terra-formés, pris dans un processus de recyclage artificiel. Aristote définissait ses météores par quatre éléments subtils qui composent notre atmosphère, longtemps nommée éther, elle devient cette « matière noire » contemporaine, encore hypothétique, qu’il reste à définir. La lumière du soleil filtrée par l’ozone s’épaissit d’une couche de particules, ces micro-déchets deviendront nos futures poussières d’étoiles. Notre désir (desirare) d’accéder aux étoiles se trouve obstrué par ces vestiges abandonnés, et irrécupérables, nos poubelles volantes non identifiées.
Projet réalisé dans la cadre de la résidence de création financée par la Région Ile de France à SIANA (Évry-Courcouronnes).

Marie-Julie Bourgeois

Marie-julie Bourgeois développe des dispositifs sur les enjeux de la télé-présence qui envahit notre quotidien. Ses recherches portent sur les activités humaines, physiques et perceptives, prises entre lumière et « machine de vision ». Ces deux éléments sont mis en oeuvre dans la plupart de ses dispositifs, qu’ils soient automatiques ou en interaction avec le public. La question de la relation du public face à l’œuvre puis dans l’œuvre l’a amenée à développer des dispositifs soulignant cette tension. Elle utilise la lumière pour ce qu’elle raconte, la lumière naturelle en tant qu’entité vitale et la lumière artificielle en tant que continuum technologique.
www.mariejuliebourgeois.fr

Barthélemy Antoine-Lœff

Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux  » forces  » du monde: onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre  » moteur désirant  » tout au long de notre vie. (Nicolas Rosette, commissaire d’exposition)
https://ibal.tv/

Cedric Pilorget

Astrophysicien et Maître de Conférences à l’Université Paris-Sud, Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS), CNRS/Université Paris-Sud

Cédric Pilorget est astrophysicien et Maître de Conférences à l’Université Paris-Sud. Il étudie plus particulièrement le Système Solaire et les corps qui le composent. Après une thèse à l’Institut d’Astrophysique Spatiale à Orsay, il passe deux années au California Institute of Technology aux Etats-Unis où il travaille sur le climat martien et les missions robotiques martiennes. Il revient ensuite en France à l’Institut d’Astrophysique Spatiale où il travaille plus particulièrement sur le développement d’instruments pour l’exploration du Système Solaire tout en continuant ses recherches sur les processus de formation et d’évolution des planètes. Son travail de recherche se concentre sur l’origine et l’évolution des objets du Système Solaire. Il couple le développement de nouvelles techniques instrumentales, le traitement d’observations, et l’élaboration de modèles numériques afin d’identifier et d’interpréter les processus géologiques et climatiques qui ont jalonné l’histoire de ces objets. Une partie de ces recherches vise notamment à améliorer notre compréhension de l’histoire de Mars et en particulier de son climat, avec l’étude de l’évolution saisonnière et sur le long terme de ses réservoirs de glace d’eau et de dioxyde de carbone. Le recensement de ces différents réservoirs, leur stabilité et les liens potentiels qui existent entre eux constituent en effet des éléments essentiels à la compréhension de l’évolution géologique, climatique et potentiellement exobiologique de la planète.
https://www.ias.u-psud.fr/fr/activites-de-recherche/systeme-solaire-et-systemes-planetaires/presentation

Ewen Chardronnet, Xavier Bailly - Roscosmoe

Roscosmoe

Roscosmoe

Roscosmoe a pour but de développer une série d’expériences et de conceptions d’habitats autonomes bio-régénératifs pour évaluer le comportement du ver marin photosymbiotique Symsagittifera roscoffensis dans divers environnements gravitationnels, y compris en conditions de gravité zéro. Le projet interdisciplinaire Roscosmoe vise à étudier le potentiel de la biodiversité terrestre et marine dans le champ de la recherche spatiale. Il relie les domaines de la biologie marine, du design, de l’anthropologie des sciences et de l’art intermédia.
Le rythme des marées est une manifestation gravitationnelle qui résulte des cycles lunaires. Les espèces qui habitent cette zone à l’interface entre la mer et la terre ont développé des adaptations qui nous éclairent sur les comportements dans des environnements fluctuants hyper-variables (life at the edges). Le projet Roscosmoe emmène en voyage le Symsagittifera roscoffensis, un ver marin du littoral breton, un  » animal-plante  » de 3 à 4 mm de long, dont le mode de vie stimule la curiosité de la recherche en biologie. C’est en effet l’activité photosynthétique des micro-algues, qu’il héberge sous son épiderme, qui lui fournit l’essentiel de ses apports nutritifs. Ce partenariat est appelé photosymbiose, de photo  » lumière  » et symbiose  » qui vit avec « . Ces animaux marins photosynthétiques vivent en colonies sur la zone de balancement des marées sur le littoral atlantique.
La biologie de S. roscoffensis fait de cette espèce marine un modèle potentiel pour la mise au point de systèmes de vie autonomes bio-régénératifs appliqués à la recherche spatiale : production d’oxygène, recyclage du CO2 et des déchets du métabolisme azoté de l’animal par les micro-algues hébergées, capacités régénératives des tissus (dont le cerveau), autonomie énergétique (« photosynthèse embarquée »). C’est la maîtrise du cycle de vie en laboratoire à la Station Biologique de Roscoff (Finistère) qui permet aujourd’hui d’envisager la conception de protocoles de recherche impliquant ce modèle marin dans le domaine spatial.
Une installation à la Science Gallery Dublin a présenté la première étude d’un module autonome dont l’objectif est de maintenir à long terme les conditions écologiques en circuit fermé d’une colonie de vers marins S. roscoffensis. La méthodologie du design du module Roscosmoe fait partie de la recherche UMBOT::MG du collectif d’artistes Postgravityart et est basée sur les modèles de la science frugale et de l’open source et est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques, d’artistes, de designers et de chercheurs en sciences humaines.
Plus d’informations sur le Symsagittifera roscoffensis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symsagittifera_roscoffensis

Ewen Chardonnet

Artiste, auteur, journaliste et commissaire d’exposition, Ewen Chardronnet contribue depuis vingt ans au développement d’œuvres collectives dans les champs de l’art d’investigation, de l’art spatial, de l’art&science et de la performance. En tant que journaliste il collabore à divers magazines, dont Makery, Solidarum ou Ciel&Espace. En 2016 il a publié Mojave Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain aux éditions Inculte.
https://www.ewenchardronnet.com/
https://laboratoryplanet.org/
http://aliensingreen.eu/

Xavier Bailly

Laboratoire M3 (Modèles Marins Multicellulaires), CNRS – Sorbonne Universités

Xavier Bailly est docteur en génétique moléculaire et évolution. Il est ingénieur de recherche du CNRS à la Station Biologique de Roscoff, et dirige le laboratoire Modèles Marins Multicellulaires M3. Il met en œuvre et développe des outils de génétique fonctionnelle sur des organismes marins dédiés à l’exploration fonctionnelle tout au long des cycles de vie.
http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/services/centre-de-ressources-biologiques-marines-0

Vidéos

Vous pouvez retrouver les vidéos de la rencontre sur YouTube (ci-dessous) ou sur Vimeo

Rencontre Laser Paris, Septembre 2019

Galerie

Partenaires

Programme créé par Leonardo/ISAST, LASER (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous) est un partage d’expériences autour de projets art-science dans des rencontres semi-formelles, hors du cadre institutionnel.

Rencontre LASER Paris organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay, en collaboration avec le Centquatre.